By Avryl Colleu,Christophe Olivier-Allibert

Dans cette initiation imagée aux principes de los angeles bioclimatique, les auteurs s'appuient sur l'histoire de l'Homme et du climat pour aborder progressivement les principes de l. a. thermique des bâtiments. Les architectes trouveront ici un cours de bioclimatique, les maîtres d'oeuvre et les maîtres d'ouvrage des options et des excursions de major. Les ingénieurs y puiseront avec plaisir matière à réflexion, les principes dont il est query étant adaptables à toutes les constructions.

En matière d'habitat et depuis l'Antiquité, les anciens avaient tiré de leur expérience un savoir-faire qui, tout en leur apportant plus de confort, était moins coûteux que les flambées de bois. Bien avant que cette technology ne prenne le nom de bioclimatisme, un variety architectural designated s'était développé dans chaque région : il permettait de composer au mieux avec les apports climatiques locaux.

La Provence n'a pas fait exception : bien qu'ils fussent peu éduqués, ses anciens occupants, les Mestres, y mettaient en oeuvre des principes simples dont on verra qu'ils se révèlent avantageusement applicables avec nos matériaux actuels.

Jusqu'en 1850, l'emploi des énergies fossiles n'étant pas encore généralisé, on se chauffait surtout au soleil d'hiver. Les bâtiments profitaient - ou se protégeaient - de tous les apports énergétiques qu'ils subissaient. Tel qu'on le construisait encore à l'époque, le lobby de l'habitation était structurellement confortable : il était peu éclairé et, les nuits d'hiver, on s'habillait suffisamment pour apprécier une température ambiante de 14°C.

Et si les générateurs de chauffage actuels ne servaient qu'à chauffer les 5°C manquants pour atteindre les 19°C réglementaires ?

Etudiants et architectes, particuliers et artisans : tous ceux qui participent à los angeles perception d'un bâtiment apprécieront cet ouvrage. Dans le domaine de l. a. maison individuelle, il s'agira par exemple des propriétaires qui veulent faire construire et de ceux qui souhaitent rénover leur habitation en utilisant les énergies récurrentes du climat pour diminuer les besoins énergétiques des logements. Enfin, si l'on veut concevoir des structures qui atteignent les faibles besoins énergétiques requis par un bâtiment à énergie confident (BEPOS, obligatoire en 2020), on sait qu'il faut aller dans ce sens.

Show description

Read or Download 12 solutions bioclimatiques pour l'habitat: Construire ou rénover : climat et besoins énergétiques (L'efficacité énergétique du bâtiment) (French Edition) PDF

Best arts, film & photography in french books

New PDF release: Belle, autrement ! : En finir avec la tyrannie de

Il faut nous rendre à l’évidence : nous échouons constamment à ressembler aux icônes de beauté que l. a. société idolâtre. Mais very unlikely de renoncer à cet impératif esthétique ! Entre ces deux combats perdus d’avance, nous sommes coincées. Pour sortir de l’impasse, nous pouvons agir autrement afin de transformer l. a. position et le sens que prend los angeles beauté dans nos vies.

Walter Menon's L'œuvre d'art: L'expérience esthétique de la vérité (La PDF

Selon l'auteur, l'art et los angeles philosophie partagent le même objet : los angeles vérité. Au début du XXe siècle, le tournant linguistique en philosophie affirme l. a. constitution du langage selon l. a. viewpoint pragmatique dérivée de los angeles pensée de Charles S. Pierce, du moment Wittgenstein et de J. L. Austin, entre autres.

Roland Viau's Amerindia: Essais d’ethnohistoire autochtone (French PDF

De nos jours, on ne défend plus l’idée que les peuples autochtones conquis et colonisés étaient sans tradition ou sans histoire, tout en reconnaissant néanmoins que leur histoire était imprecise et leur univers culturel opaque pour les premiers voyageurs européens. Roland Viau écrit ici l. a. rencontre entre l’Europe et l’Amerindia en donnant l. a. parole à l’Autre.

New PDF release: Autour de L'Écluse (Cabaret) (French Edition)

Des années 60 à 70, Michèle et Christian Stalla furent les témoins discrets du cabaret-phare de St Germain-des-Près, L'Écluse. Comme le Tabou le fut pour Juliette Gréco dans l'après guerre existentialiste, l'Écluse est indissociable de Barbara en ces années pré-soixante-huitardes. À travers ce récit, Christian Stalla retrace fidèlement ce qu'il a vu et entendu dans les coulisses de ce petit tremplin, haut lieu des expressions des arts de los angeles scène.

Extra info for 12 solutions bioclimatiques pour l'habitat: Construire ou rénover : climat et besoins énergétiques (L'efficacité énergétique du bâtiment) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

12 solutions bioclimatiques pour l'habitat: Construire ou rénover : climat et besoins énergétiques (L'efficacité énergétique du bâtiment) (French Edition) by Avryl Colleu,Christophe Olivier-Allibert


by Brian
4.3

Rated 4.37 of 5 – based on 21 votes